GroupBuck_BondGroup
Buck_Illustration_Office_Gray_RGB

Santé mentale : parlons-en!

par Tags:

La journée Bell Cause pour la cause, la journée nationale de sensibilisation à la santé mentale au Canada, est le mercredi 29 janvier. Après une longue préparation, c’est le jour où les médias font la promotion de la sensibilisation à la santé mentale et où Bell fait don d’une partie de ses revenus à cette importante cause.

Mais pouvons-nous en parler pendant une minute? Il est difficile pour les employés et leurs gestionnaires de faire face à des problèmes de santé mentale au quotidien. Il est vrai qu’il existe des services pour les personnes en détresse, mais il peut être décourageant de demander de l’aide. Et lorsque vous n’êtes pas bien, le système, qui peut être un labyrinthe dans le meilleur des cas, est encore plus déroutant. Les programmes d’aide aux employés sont là pour aider à la fois les employés et les employeurs, mais souvent, il faut en faire plus.

Pour aider les employeurs, CAMH (Center for Addiction and Mental Health-Centre de toxicomanie et de santé mentale) vient de publier un guide sur la santé mentale en milieu de travail (The Workplace Mental Health Playbook for Business Leaders, en anglais seulement). Il s’agit d’un document (bref, mais éclairé) qui offre une orientation aux gestionnaires ayant des employés souffrant de maladies mentales, et qui met en lumière les pratiques exemplaires pour les gestionnaires accueillant un employé de retour de congé de maladie, garantissant une expérience positive pour tous. Étant donné que plus de 500 000 Canadiens s’absentent du travail chaque semaine pour cause de maladie mentale, ce document est nécessaire.

Je vous encourage à ne pas vous contenter de l’ajouter à votre bibliothèque, mais plutôt à intégrer tant son esprit que ses processus dans la culture de votre organisation. Comme le dit le guide : « c’est la bonne chose à faire pour vos employés et pour votre bénéfice net. »

À votre santé!

Lizann

Réflexions liées

Working from home in a pandemic: Tips and tricks, love and laughter

First things first. Yes, I used the words “love and “laughter” alongside “pandemic.” In...

Read more on Blogue

État de préparation face à la COVID-19 : considérations pour les employeurs

Les gouvernements et les responsables de la santé publique ont intensifié les mesures visant...

Read more on Blogue

Addressing the UK investment challenges posed by COVID-19

The turmoil on the investment markets over last few weeks resulting from the continuing...

Read more on Blogue