GroupGroupBuck_BondGroup
Le changement climatique augmentera les coûts reliés à la santé.

Le changement climatique augmentera les coûts reliés à la santé.

by Tags:

Le 20 septembre dernier, des milliers de personnes à travers le monde sont descendues dans la rue pour exprimer leurs préoccupations concernant les effets du changement climatique. Vendredi dernier, des millions de Canadiens ont quitté leurs salles de classe et leurs lieux de travail pour inciter les gouvernements, les entreprises et les citoyens à prendre des mesures plus énergiques pendant qu’il en est encore temps.

Le changement climatique n’est pas un phénomène nouveau. David Suzuki, un joyau canadien, en a parlé tout au long de ma vie. D’une certaine façon, je croyais que le changement climatique se produirait dans un avenir lointain. Qu’il n’aurait pas de conséquences sur moi ou sur mes enfants ou même, sur les enfants de mes enfants! Mais soudain, la menace est réelle.

Des ouragans dévastateurs et des températures records témoignent de la réalité du changement climatique. Les voix des élèves qui luttent pour la planète font écho à ce que nous voyons dans la nature.

En tant que conseillère en avantages sociaux, une grande partie de mon travail consiste à aider mes clients à atténuer les risques. Aujourd’hui, nous faisons face à des risques accrus pour notre santé physique et mentale en raison des changements qui nous entourent. Les gens sont de plus en plus inquiets à chaque catastrophe naturelle, ce qui augmente le coût des prestations de santé. L’augmentation des températures mondiales modifiera la propagation des maladies, en partie à cause de l’évolution des populations de moustiques. Nous devrons nous pencher sur les effets du changement climatique sur les régimes de soins de santé, mais aussi sur les régimes d’assurance invalidité et même sur l’assurance vie en raison de l’évolution des risques de morbidité et de mortalité. Les régimes de retraite ne sont pas à l’abri non plus, car le changement climatique a des répercussions sur l’économie et la santé des personnes à mesure qu’elles vieillissent.

Le changement climatique constitue vraiment un enjeu majeur qui nous touchera tous d’une manière ou d’une autre au cours de notre vie. Et c’est bouleversant. Tant de choix de nos modes de vie sont menacés que nous pensons que nous ne pouvons pas changer suffisamment pour faire une différence. Mais nous pouvons changer et nous devons le faire. Pour notre propre génération, pour les générations futures et, si cela ne vous inspire pas, pour contenir les coûts du régime d’assurance maladie.

Utilisez le transport en commun ou marchez si vous le pouvez. Prenez votre tasse réutilisable. Mangez des aliments locaux. Plantez un arbre. Comme le dit Greta Thunberg : « Faites tout ce que vous pouvez, avec autant de personnes possibles, pour changer tout ce que vous êtes en mesure de changer. »

 

Related insights

Virtual running clubs can help keep us fit and connected

When I first had the idea of setting up a virtual running club for...

Read more

Stop being the professional: the most professional thing to do

For the first time in 15 years, my calendar year will start differently next...

Read more

Movember 2020

It’s almost unbelievable that the month of November and the annual event of ‘Movember’...

Read more