GroupBuck_BondGroup

Au-delà de la rémunération et des avantages sociaux : intégrer la culture d’entreprise dans la communication sur la rémunération globale

par Tags:

De combien de façons communiquez-vous à vos employés les valeurs exactes de votre entreprise – sur le marché, au travail et dans le monde en général?

Vraisemblablement, l’organisation a une culture exprimée, une marque et une « proposition de valeur aux employés » (PVE) qui aident à guider vos efforts de recrutement et de gestion ainsi qu’à attirer et à retenir les bons candidats. Une partie de cette PVE se trouve dans votre stratégie de rémunération et d’avantages sociaux, soit le total des récompenses que vous offrez. Votre programme de rémunération globale (rémunération, avantages sociaux, bien-être, reconnaissance, apprentissage et rendement) est la façon dont votre organisation attire, mobilise et retient ses effectifs. C’est une évidence et une expression claire du contrat social entre les employés et leurs employeurs. Mais votre culture va au-delà de la rémunération et des avantages sociaux.

Crier la culture sur tous les toits

Chaque organisation a une culture. C’est inévitable, et ça arrive, que vous l’ayez planifiée ou non. Il s’agit simplement de la personnalité de votre entreprise : la façon dont le travail est effectué, les attentes que vous et vos employés avez les uns envers les autres, l’environnement social et communautaire dans lequel vous vivez et toute votre philosophie d’entreprise. La culture est fondée sur des attitudes et des croyances communes qui se sont souvent développées au fil du temps. C’est une marque interne pour les gens de l’organisation autant qu’une promesse externe pour les clients.

En plus de votre objectif organisationnel, la marque et la culture devraient guider votre stratégie de rémunération globale. La déclaration de rémunération globale est une façon de souligner non seulement le caractère unique de votre culture, mais aussi le caractère unique de chaque employé. Les organisations consacrent beaucoup de temps à l’élaboration de leur stratégie de rémunération globale. En la communiquant dans une perspective culturelle, vous vous assurez d’obtenir le meilleur rendement de l’argent que vous dépensez en avantages sociaux et le plus haut niveau d’engagement et d’enthousiasme de la part de vos employés.

« Toujours la même chose », c’est redondant.

Créer une déclaration de rémunération globale qui appuie votre culture peut vouloir dire d’inclure des éléments « récompensés » dans des catégories plutôt non conventionnelles.

Kraft Heinz, par exemple, est bien connu pour son engagement à rendre le monde meilleur. Dans le cadre de leur initiative de responsabilité sociale d’entreprise (RSE), ils distribuent des millions de formules repas enrichis de fer dans le monde entier. Ils sont aussi connus pour repérer et récompenser les employés qui sont très performants, quel que soit leur poste au sein de l’organisation. Une déclaration de rémunération globale qui comprend des catégories telles que « Rendre la pareille » et « Développer sa carrière », ainsi que les catégories habituelles de rémunération et de santé, pourrait convenir à cette entreprise.

Toucher à l’intangible

Parfois, les entreprises sont connues pour une approche axée sur la main-d’œuvre qui plaît aux employés, mais dont on ne parle généralement pas.

Prenons l’exemple de Netflix, qui est connu pour sa culture qui consiste à n’embaucher que des employés de haut niveau et à les rémunérer pour cela. Ils affirment que l’un des avantages les plus importants pour leurs employés est qu’ils peuvent travailler aux côtés d’autres employés de haut niveau. En faire un avantage essentiel dans leur déclaration de rémunération globale ne serait pas considéré comme un avantage traditionnel, mais plutôt comme un différenciateur important pour ses membres.

Maîtriser le média pour cultiver la culture

La compilation de l’information pour votre déclaration de rémunération globale n’est que le travail préparatoire. Une fois que vous savez ce qui sera inclus, vous devez déterminer comment elle s’articulera : quels avantages seront logiquement regroupés, dans quel ordre ils seront présentés et comment ils seront étiquetés. Il s’agit notamment de l’importance que chaque avantage prendra et de la façon dont d’autres contenus (comme une déclaration des initiatives et des résultats de l’entreprise en matière de responsabilité sociale) et d’autres avantages sociaux des employés seront exprimés.

Cependant, si vous ne comprenez pas parfaitement comment vos employés préfèrent obtenir cette information, les choses pourraient se retourner contre vous. Les déclarations peuvent être présentées sous de nombreuses formes différentes : en ligne ou imprimé, créatif ou formel, familier ou technique, abrégé ou détaillé, thématique ou non, interactif ou en lecture seule. De plus, la conception et la distribution de vos déclarations de récompenses ne devraient-elles pas refléter les valeurs de votre entreprise? Une grande imprimerie ou une grande maison d’édition peut faire usage de déclarations magnifiquement conçues sur papier, alors que cette approche pourrait être tout simplement ridicule pour une entreprise de haute technologie.

Culture : le cœur et l’âme de ce qui compte pour vous

Les déclarations de rémunération globale sont un outil efficace pour attirer, motiver et retenir les travailleurs, mais elles doivent être bien faites. Elles jouent un rôle important dans la différenciation de l’entreprise par rapport aux autres entreprises qui se disputent les mêmes talents. Quelle que soit la façon dont vous la découpez, l’affirmation de la personnalité de votre entreprise dans vos déclarations renforcera votre marque et votre culture d’une manière qui rapprochera les employés de l’entreprise.

Réflexions liées

Que dire à un membre de votre personnel qui vient de recevoir un diagnostic de diabète?

Si vous avez appris qu’un∙e de vos employé∙e∙s vient de recevoir un diagnostic de...

Read more on Blogue

If you want an effective wellbeing strategy then don’t forget to #TalkMoney

We have all seen it: a wellbeing in the workplace poster, or an email...

Read more on Blogue

Maintaining vigilance against pension scams

I was pleased to be asked to speak at the Pensions Management Institute’s PensTech...

Read more on Blogue