GroupBuck_BondGroup
Puis-je utiliser Google Maps? Les personnes qui reprennent le travail ont besoin d’indications claires.

Puis-je utiliser Google Maps? Les personnes qui reprennent le travail ont besoin d’indications claires.

par Tags:

Au moment où vous lirez ces lignes, j’espère que nous aurons surmonté l’une des pires pandémies du siècle. Nombre de personnes ont été épargnées par ce virus mortel. Beaucoup n’ont pas eu cette chance : le nombre de morts a été — et continue d’être — stupéfiant. C’est une période très sombre. Je suis reconnaissante pour ceux qui ont mis tant d’effort à s’entraider et à minimiser les répercussions, qui ont attisé les petites étincelles de joie qui étaient toujours présentes. L’esprit humain est vraiment remarquable.

Alors que la COVID-19 ralentit, nous devons aller de l’avant. Les gouvernements lèvent les confinements, ce qui signifie que de nombreuses personnes retourneront prochainement au travail. Après des mois d’éloignement physique, le déconfinement représentera un défi pour plusieurs. De nombreuses questions restent sans réponse. Est-ce plus sûr maintenant? Est-ce que ce sera comme avant? Et il y a des questions plus fondamentales. Devrions-nous agir comme avant? Une pandémie va-t-elle se produire à nouveau?

Se concentrer sur les questions essentielles

Au cours du retour au travail, nous avons utilisé ad nauseam l’expression « nouvelle normalité ». Je vous incite à vous concentrer simplement sur la « normalité ». Même si nous aimons discuter, une grande partie de notre communication est électronique, ce qui était déjà le cas avant la COVID-19. Selon Statista, plus de 281 milliards de courriels ont été envoyés (et reçus) en 2018; demandez aux 3,8 milliards d’utilisateurs de courriel : la communication électronique fait bien partie de notre quotidien.

En janvier 2019, Business Wire a rapporté qu’un Américain sur trois faisait au moins un appel vidéo par semaine. Dans notre monde mobile, la distance est devenue presque insignifiante, la plupart du temps. Communiquer est aussi important que naturel, quelle que soit la manière dont on s’y prend.

Il y a beaucoup d’incertitude alors que nous retournons sur notre lieu de travail et commençons à interagir avec des personnes autres que notre famille immédiate. Il est essentiel que les employeurs se concentrent sur certaines questions importantes :

  • Quelles sont les attentes en matière d’éloignement et de nettoyage?
  • Quels équipements de protection individuelle seront fournis? Quelles mesures sont encouragées? Lesquelles sont obligatoires?
  • Quels sont les protocoles pour traiter des préoccupations concernant l’exposition?
  • Quels canaux de communication seront mis en place pour traiter les questions des employés?
  • De quelle aide pourra bénéficier votre personnel (garderies, PAE, services de médecine virtuelle, etc.)?
  • De quelle façon pouvez-vous communiquer sur la couverture offerte par votre programme de prestations pour les principaux secteurs de la santé (médicaments sur ordonnance, psychologues, diététiciens, etc.)?

Et, à mesure que vous développez vos communications de « retour à la normale », choisissez un support approprié pour vous assurer que le message est opportun et accessible. Une affiche sur la porte des toilettes peut être le parfait rappel de la méthode de lavage des mains, tandis qu’un courriel dont l’objet est « Vos prestations de santé » pourrait devenir l’outil de référence que les employés conserveront.

Quelques éléments à prendre en compte dans la communication avec les employés

  • Soyez concis, mais agréable. Si nous avons tous vécu beaucoup de choses, nous n’avons pas tous vécu la même chose. Certaines personnes auront du mal à supporter l’éloignement, d’autres auront peur de sortir de chez elles, tandis que d’autres sont surtout préoccupées par la garde des enfants. Lorsque vous communiquez avec vos employés, soyez aimable.
  • S’en remettre à la science et aux politiques publiques. Nos gouvernements ont fait preuve d’un leadership fort et fondé sur des données probantes tout au long de la pandémie. Bien qu’ils puissent avoir raison ou non, ils s’appuient sur de nombreux avis d’experts pour prendre leurs décisions. Cela constitue une base solide pour l’élaboration des politiques d’entreprises.
  • Reconnaître les préoccupations. Comme je l’ai dit, l’expérience de chacun a été différente au cours de cette période de confinement. Certains ont été malades, d’autres ont éprouvé de graves difficultés financières, et d’autres encore ont jonglé simultanément avec le télétravail et la garde des enfants. Ces mêmes personnes reviendront sur le lieu de travail avec des préoccupations sur la santé, l’argent et les enfants. Pour plusieurs, les préoccupations seront différentes d’un jour à l’autre, car les priorités changent et les situations évoluent. Des rappels fréquents du soutien offert aux employés signifient qu’ils auront ces ressources à l’esprit s’ils en ont besoin.
  • Préparez-vous à répondre aux questions. La situation est complètement nouvelle. Faites appel à des experts. N’oubliez pas qu’il n’y a pas toujours de réponse; parfois, la meilleure réponse consiste simplement à prendre le temps d’écouter. C’est aussi un élément important de la communication.

Les choses continuent de changer

Le retour au travail post-pandémie reste un territoire inexploré. Google Maps ne peut pas nous indiquer le chemin à suivre, mais grâce à la patience et au travail d’équipe qui nous ont menés jusqu’ici, nous arriverons à bon port.

Restez prudents, forts et en santé.

Réflexions liées

Please don’t leave governance behind

I’ve written blogs before about how important pension scheme governance is.  But having been...

Read more on Blogue

Sleep Easy

Sleeping, or lack of it, became a personal obsession for many years after having...

Read more on Blogue

What can we learn from lockdown?

I came into this situation (as we often refer to what we are going...

Read more on Blogue